Tribune de PXN – LE MONDE
La création numérique, une priorité pour le service public audiovisuel
LE MONDE ECONOMIE |
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/08/la-creation-numerique-une-priorite-pour-le-service-public-audiovisuel_4630208_3232.html#PUIUhgUkWz0TPHh6.99
A l’heure où le monde entier a le regard rivé sur les nouveaux écrans, l’industrie audiovisuelle française n’a pas suffisamment engagé sa transition numérique. La télévision n’est plus le seul médium fédérateur, l’accès à l’information et à la culture se fait aujourd’hui massivement au travers de nouveaux canaux de diffusion, Web et mobiles. Tous les professionnels s’en inquiètent : l’âge moyen du spectateur de télévision s’accroît inexorablement, laissant le fossé se creuser entre les générations.
Or l’accès pour tous à l’information et à la culture est l’une des bases du lien social, et nous ne saurions délaisser ces nouveaux espaces d’expression sans fragiliser la citoyenneté. Les enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui sont loin d’être cantonnés à la France. Le panorama s’est totalement mondialisé, comme le montrent le poids d’acteurs tels que Youtube, les modèles de développement de groupes tels que Canal+ et Orange, ainsi que l’arrivée en France de Netflix et d’Amazon.
Il est indispensable de permettre à notre culture de s’adapter à l’époque en repensant ses formes d’expression et ses moyens de diffusion. La cohabitation du numérique et de la culture ne se résume pas aux questions technologiques ou à la simple distribution des œuvres et des contenus. Il s’agit d’innover sur le fond comme sur la forme.
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/08/la-creation-numerique-une-priorite-pour-le-service-public-audiovisuel_4630208_3232.html#PUIUhgUkWz0TPHh6.99