ECRAN TOTAL
Fablabchannel sur tous les fronts
La société de Claire Leproust continue d’acquérir de nouvelles webséries pour Rendez-vous à Paris, la chaîne numérique qu’elle édite, et poursuit le développement des Haut-Parleurs, un média en ligne 100 % vidéo, fait par de jeunes francophones, qu’elle a récemment lancé.
Fondée en 2014 par Claire Leproust, la société Fablabchannel officie dans l’édition de chaînes numériques et dans la webproduction. Elle détient la chaîne YouTube Rendez-vous à Paris, qui diffuse des webséries humoristiques venant de France et du monde entier, autoproduites par leurs auteurs ou accompagnées par des sociétés de production. Comptant 160 000 abonnés, elle enregistre en moyenne un million de vues par mois. Elle propose des programmes comme Before, produit par Ninth Pole, qui s’inscrit dans la lignée de Friends et est son plus gros succès à ce jour (environ 13 millions de vues). La chaîne, dont la majorité du public a entre 18 et 24 ans, diffuse aussi, par exemple, Sans gêne (autoproduit), et Sexe opposé, produit par Charlotte Productions (Brésil). “Tous les deux mois, nous achetons les droits de diffusion d’une nouvelle websérie”, indique Claire Leproust. Parmi les dernières acquisitions, on trouve Darren Has a Breakdown (autoproduit, Grande-Bretagne).
En outre, depuis juillet 2015, Rendez-vous à Paris est distribuée par Orange sur son canal 31, reçu par 3,5 millions de boxes connectées. Via ce canal, d’autres chaînes numériques éditées par d’autres sociétés sont accessibles. Rendez-vous à Paris est la deuxième chaîne la plus plébiscitée par les abonnés d’Orange TV.
Reportages
Par ailleurs, Fablabchannel travaille à la croissance des Haut-Parleurs, un média en ligne qu’elle a lancé en novembre. Il réunit des reportages d’une durée de trois minutes chacun, réalisés par des jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans, venant des quatre coins de la planète, et qui sont aussi bien vidéastes, que reporters, photographes, etc. “Dans ces vidéos, ces derniers se rendent sur le terrain pour traiter avec un ton libre un sujet de société que nous leur soumettons.” La quarantaine de premiers reportages, dont Erasmus+ était partenaire et qui ont été dévoilés à l’occasion de la COP 21, ont abordé l’environnement. Depuis, ont été évoqués le thème des réfugiés, en collaboration avec Médecins du monde, et celui de la drogue. “Jusqu’à la fin de l’année, nous allons produire au moins 120 autres reportages.” Deux nouvelles vidéos sont mises en ligne chaque semaine. A noter que ces jeunes francophones sont rémunérés pour leurs réalisations.
TV5Monde coédite et coproduit les Haut-Parleurs, dont les contenus sont visibles sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le nouveau site internet (hébergé par TV5Monde) dédiés. Le diffuseur, qui relaie les vidéos via ses comptes Facebook (2,1 millions de fans) et Twitter (504 000 followers), a aussi proposé sur son antenne, en décembre, le premier numéro des Haut-Parleurs, le mag, qui a rassemblé quatre des reportages produits sur l’environnement. Le prochain numéro est prévu à la fin du mois, et une nouvelle émission sera programmée tous les deux mois. Autour des Haut-Parleurs, Fablabchannel a également lancé un webmagazine, accessible par un abonnement gratuit. Parmi les partenaires du média, on compte Audiens, l’Institut français, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Rappelons que 220 millions de personnes dans le monde sont francophones – elles seront 700 millions d’ici 2050.
Enfin, on notera que Fablabchannel a produit pour Gulli la websérie Les Tactiques d’Emma (12 x 3’), attendue prochainement sur le site de la chaîne, puis à l’antenne. Elle conduit actuellement plusieurs projets – des webcréations, notamment, sont en développement.
Lucas Fillon