Les Haut-Parleurs donnent la parole à des enfants réfugiés avec UNICEF France

Les Haut-Parleurs donnent la parole à des enfants réfugiés avec UNICEF France

A l’occasion de la journée mondiales des réfugiés le 20juin et la publication de Ni sains, ni saufs, une enquête sociologique sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France, l’UNICEF France a souhaité mettre en images le quotidien de ces enfants, en collaboration avec les Haut-Parleurs, le premier média de jeunes reporters francophones partout dans le monde.

L’enquête et les vidéos permettent de comprendre les dangers auxquels sont exposés ces enfants oubliés, de leur donner la parole pour exprimer leurs peurs et leur espoir d’une vie meilleure.

Quatre reportages (3’) présentant le quotidien d’enfants réfugiés à Grande Synthe, Calais et Paris, filmés par eux-mêmes, avec la complicité d’Hélène Seingier, reporter des Haut-Parleurs.

« Moi Mohammad, 13 ans, réfugié avec ma famille » :

Mohammad, venu d’Irak, va à l’école et passe du temps avec sa famille comme presque tous les enfants de la terre. Sauf qu’il vit dans le camp humanitaire de Grande Synthe, dans le nord de la France, avec plus d’un millier de réfugiés. Il a filmé son quotidien pour nous.

« Sijad, 12 ans : ma vie seul dans la « Jungle » » :

Sijad a 12 ans, il a fait le trajet de l’Afghanistan jusqu’au littoral français sans ses parents. Le garçon a échoué dans la Jungle de Calais il y a 3 mois. Il s’est glissé derrière la caméra pour nous montrer sa vie.

« Saya, 8 ans : ma vie suspendue » : En ligne le 17 juin 2016

La petite Saya et sa famille ont mis des mois à rejoindre la France depuis l’Irak. Elle prend la parole et la caméra pour nous faire partager sa vie quotidienne dans le camp humanitaire de Grande Synthe, dans le nord de la France, entre débrouille, traumatismes et rêve d’Angleterre.

« J’ai 16 ans et je suis seul dans la ville » : En ligne le 20 juin 2016

Des centaines de mineurs étrangers, arrivés en France sans leurs parents, ne sont pas pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. L’un de ces jeunes, âgé de 16 ans, prend la caméra pour raconter sa galère dans les rues de Paris mais aussi la solidarité des bénévoles.

Ces reportages seront diffusés le 20 juin dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés organisée par l’UNICEF à la Fondation EDF à Paris.

Ils bénéficient d’une large diffusion sur le site www.leshautparleurs.com hébergé par TV5MONDE, sur la chaine YouTube « Les Haut-Parleurs » et sur le Canal 31 d’Orange TV à partir du 11 juillet 2016.

Pour plus d’informations sur la situation des enfants dans la crise des réfugiés et migrants : www.unicef.fr/nisainsnisaufs

À propos des Haut-Parleurs

Lancé en novembre 2015, Les Haut-Parleurs est le premier média en ligne de jeunes reporters francophones, partout dans le monde, au ton libre et spontané. Ils sont les haut-parleurs de leur génération.
Avec un rythme de deux reportages de 3 minutes en ligne par semaine, Les Haut-Parleurs s’expriment sur des thèmes comme la planète, les réfugiés, la drogue, l’engagement ou encore les nouveaux contre-pouvoirs.

Une coproduction FABLABCHANNEL – TV5MONDE