« Chauds pour le débat », la nouvelle émission live sur Youtube Lumni avec France Télévisions
Du 22 au 27 mars prochain, France Télévisions se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, autour du thème «S’informer pour comprendre le monde». Objectif, aider les jeunes à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. A cette occasion, LUMNI, l’offre éducative de l’audiovisuel public, propose une EMISSION EXCEPTIONNELLE DE DEBAT sur sa chaîne Youtube, le 23 mars à 21h30 depuis Roubaix, à la Condition Publique.
Une émission conçue par Claire Leproust Maroko et coproduite par Fablabchannel et FranceTélévisions. En partenariat avec le 1 Hebdo, l’Etudiant et le CLÉMI et la participation du ministère de la Culture.
«Chauds pour le débat» est une émission d’esprit critique faite par et pour les jeunes entre 15 et 25 ans, présentée par Madjid Khiat, journaliste à France info.
Madjid animera le débat en direct, en présence de la chanteuse et youtubeuse Lola Dubini, de lycéens de la région (en présentiel et en visio venus des lycée Faidherbe à Lille et Jean Moulin à Roubaix), d’influenceurs et d’artistes engagés, sur un sujet de société concernant et très actuel, « Les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux ? ».
Objectif : Encourager le dialogue et l’écoute de l’autre, donner des pistes pour apprendre à s’informer et à se forger une opinion.
Le credo :« Ecoutez les autres, mais pensez par vous-mêmes ! »
En Plateau : Le YouTubeur Adam Bros accompagné de 8 lycéens de Lille et de Roubaix
.
Des reportages et témoignages réalisés par des jeunes reporters du réseau “Les Haut-Parleurs” seront diffusés en direct:
– “La solidarité en ligne, ça change des vies !”, un reportage de Clara Delcroix dans le Nord,
– “J’ai été harcelée et ça a mené à un drame”, un reportage de Martin Delacoux en région parisienne
– “Ce qui m’inquiète dans les chambres d’écho”, le témoignage du YouTubeur Thomas Gauthier depuis le Québec
.
D’autres thèmes seront abordés tout au long de l’émission : le désespoir par comparaison, l’épanouissement en ligne, l’image de soi sur les réseaux sociaux, l’ouverture d’esprit, le repli sur soi, le soutien des communautés, les influenceurs, le vol d’images intimes, la déconnection, les techniques pour ne y être accro.
Live musical inédit de Lola Dubini
En fin d’émission, Lola Dubini, venue débattre avec nos invités, interprétera en exclusivité sa nouvelle chanson « Oublie-moi » qui traite justement des réseaux sociaux.
Poursuivre le débat
Cette émission sera ensuite disponible sur le site Lumni.fr enrichie de modules vidéos complémentaires pour approfondir et enrichir les échanges à l’issue de l’émission:
- » Tchat avec un expert »: 4 modules vidéos d’une discussion entre Anne Cordier (enseignante chercheuse en Sciences de l’info et de la communication) et Clara (jeune apprentie journaliste), pour aller plus loin, une réalisation en partenariat avec le Clémi. (Pourquoi les réseaux sociaux nous font du bien? Je suis accro aux réseaux sociaux, c’est grave? Poster des photos de moi sur les réseaux, c’est un problème? Le harcèlement en ligne, c’est si grave que ça?)
- Une rencontre en visio-conférence avec la rédaction en chef de l’émission le 6 avril prochain :
Pour poursuivre le débat dans les établissements, l’équipe éditoriale de Lumni et la rédactrice en chef de l’émission, Hélène Seingier, proposent aux établissements et aux lycéens de prolonger les échanges lors d’une rencontre en visio le mardi 6 avril à 11h.
Trois classes seront sélectionnées parmi celles inscrites par l’intermédiaire du Clémi, notre partenaire. Cette rencontre est ouverte à tous les établissements du territoire français.
Une invitation notamment pour les professeurs de collèges et lycées à prolonger le débat dans leur classe.
contact presse : Inès Chapard: Direction Communication des offres de France TélévisionsCommunication Jeunes Publics / Animation / Education Ines.chapard@francetv.fr
1er Youtube live de 60 min
sur la chaîne Lumni
Présentée par
Madjid Khiat
avec Lola Dubini
Avec la participation
du youtuber Adam Bros
en plateau
Et des reporters du réseau « les Haut-Parleurs » pour les reportages
Une coproduction
Fablabchannel – FranceTélévisions
en partenariat avec
Le Clémi, L’hebdo Le1 et l’Etudiant
avec la participation du Ministère de la Culture
Une émission conçue par Claire Leproust Maroko