Né en Côte d’Ivoire, Haut-parleur de la première heure, star du JT Rappé au Sénégal, le rappeur Xuman Gunman s’engage pour l’ouverture des frontières. Impertinents, décalés, loin de l’actu traditionnelle ses “JT Rapés” sont dits en musique, mais les propos n’en sont pas moins sérieux.
Dans un morceau de reggae poignant, fort, incisif et poétique, Xuman Gunman interpelle dirigeants et citoyens européens pour l’accueil des réfugiés d’Afrique ou du Moyen-Orient traversant la Méditerranée qui “devient le tombeau de leurs rêves“.
Pour avoir des amis naufragés en mer, il chante pour ces “morts qui ne se comptent plus par centaines mais par milliers” quand “chaque pirogue est un Titanic“.
Il pointe du doigt les responsabilités de l’Afrique dans le manque de perspectives qui poussent de nombreux jeunes à partir quand ce n’est pas la cause des guerres ou des dictatures.
Il énonce clairement que “pour ne pas avoir su régler ce problème en amont l’Afrique est coupable. En refusant de trouver de plus durables solution , l’Europe est coupable“
Xuman lance enfin un appel : “Ouvrez les frontières , ouvrez les frontières. L’Europe fait semblant de ne pas entendre ces prières. On sera riche ensemble ou va se noyer ensemble. C’était Xuman pour les Haut-Parleurs. A bon entendeur“.
Xuman est un reporter pour Les haut-Parleurs, premier média de jeunes reporters partout dans le monde au ton libre et spontané. Lancé en coproduction avec TV5Monde par Fablabchannel fin novembre 2015, plus de 100 reportages ont été produits par cette génération qui parle à sa génération de sujets de société qui la touche.