NOMINATION : HELENE SEINGIER PREND LA REDACTION EN CHEF DU RESEAU DE JEUNES REPORTERS « LES HAUT-PARLEURS »
Hélène Seingier, 33 ans, est reporter depuis l’âge de 16 ans. Diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, elle travaille pour l’AFP puis devient reporter dans toute l’Europe pour l’émission sur l’environnement Global Mag sur ARTE (produite par l’agence CAPA). Après un passage par La Chaîne Parlementaire pour l’émission culturelle La Cité du Livre, elle part ensuite comme correspondante au Brésil durant 3 ans, pour l’AFP notamment, et co-écrit au passage un livre sur les jeunes qui font bouger leurs favelas..Hélène collabore avec les Haut Parleurs depuis le lancement de la chaîne, avec des reportages au Brésil mais aussi dans les banlieues françaises ou depuis la Jungle de Calais.
Engagement : sûrement lié à ses origines rurales, Hélène n’a cessé de militer. Successivement bénévole auprès des enfants des rues à Calcutta et des migrants isolés à Paris, elle a fait des reportages en France et aux Antilles-Guyane pour France ô, co-écrit et tourné le documentaire géopolitique « Congo na Biso » en République démocratique du Congo (diffusion sur France 5 et la RTBF) et écrit un livre sur l’insertion par le travail en France, Secondes Chances (éd. Diable Vauvert). De retour en France, attentive à la façon dont le journalisme peut favoriser des dynamiques constructives, elle participe à la coordination du site Say Yess, qui informe les jeunes sur l’économie sociale et solidaire et est très active dans une association d’accueil de migrants.
Les Haut-Parleurs sont diffusés auprès de millions de foyers, par TV5MONDE sur ses réseaux sociaux et le site www.leshautparleurs.com, ainsi que sur l’antenne. Ils sont également diffusés sur ORANGETV (canal31), sur Youtube https://www.youtube.com/leshautparleurs et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.