Nouvelle série INFOX ? RIPOSTES ! 8 chercheurs alertent contre les fake news #espritcritique
DÈS LE 21 MARS , LA NOUVELLE SÉRIE DE 8 VIDÉOS DE 8’ DANS LAQUELLE 8 SCIENTIFIQUES REMARQUABLES ALERTENT L’OPINION PUBLIQUE ET LES POLITIQUES CONTRE LA DESINFORMATION QUI CONCERNE LEUR DOMAINE D’EXPERTISE – UNE SERIE LUDIQUE, PÉDAGOGIQUE et NÉCESSAIRE À NOTRE SOCIÉTÉ , TOUTES LES VIDEOS DANS CET ARTICLE A VOIR EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Une co-production Fablabchannel / Le Blob d’Universcience avec la participation de TV5Mondeplus, Phosphore (Bayard Presse) et le CNC Talent
Pourquoi croyons nous parfois à de fausses infos, qui a intérêt à les propager et comment les scientifiques réagissent pour nous alerter lorsque des fake news touchent leur domaine d’expertise ? MUSCLONS NOTRE #ESPRITCRITIQUE
PITCH et RESUME DES EPISODES.
“Infox ? Ripostes !” est une série de huit vidéos de 7 minutes qui racontent avec rigueur et humour, des épisodes réels de désinformation scientifique et comment des chercheuses et chercheurs alertent l’opinion publique et réagissent face à des fake news qui touchent leur domaine d’expertise.
La série c’est donc 8 histoires passionnantes qui démarrent par une infox qui concerne des sujets de société (recyclage du plastique, alcool et santé, activité humaine et réchauffement climatique, pesticides et disparition des abeilles, vitamine C et cancer du sein, article canular et chloroquine, influence de la lune et naissance des bébés…) suivie d’explications scientifiques éclairées, puis des moyens et stratagèmes parfois surprenants que chaque chercheur a décidé d’employer pour riposter.
Chaque épisode est structuré autour d’un ping pong entre 2 personnages clés : le ou la chercheuse expert d’un domaine et Thomas Gauthier, vidéaste et youtubeur québécois très suivi en France, à l’ironie et la curiosité bien aiguisées.
L’intention de réalisation mêlant interviews in situ sous forme d’un dialogue très direct avec les chercheurs tous actifs à leur manière dans l’alerte de l’opinion publique, illustrations sous forme de dessins originaux, interventions de Thomas Gauthier pour aider à comprendre et bien sûr, commentaires de Thomas pleins d’auto-dérision et d’ironie, rend la série ludique, pédagogique et nécessaire à réveiller notre esprit critique.
A travers ces récits concrets, la série explore la façon dont se répandent les fake news scientifiques, quels lobbys ont intérêt à les diffuser ou pourquoi parfois nos cerveaux se laissent convaincre, enfin sur la façon dont les personnes les mieux placées pour les contrer – les scientifiques – réussissent (ou non) à rétablir la vérité.
En filigrane, elle transmet ce qu’est la démarche scientifique, les réflexes à adopter pour reconnaître une information fiable et des pistes pratiques pour que l’épidémie d’infox scientifiques fasse moins de victimes crédules à l’avenir. Une série qui vise principalement les jeunes de 15 à 30 ans.
Au moment où le film “Don’t look up” sur Netflix rencontre un énorme succès d’audience, parodiant comme une métaphore de l’actuelle crise climatique avec ses lobbys, ses politiques et une opinion publique sourds à l’alerte acharnée de deux scientifiques, on se dit que cette série ne peut qu’aller dans le bon sens, et que oui, il faut aider les scientifiques à se faire entendre!
Alcool et santé : des études qui prennent l’eau
Qui n’a jamais entendu qu’un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé » ? Thomas Gauthier est sur le point d’y croire mais le Pr Mickael Naassila l’arrête tout net : spécialiste des effets de l’alcool sur l’organisme, il remue ciel et terre pour alerter sur les dangers de cette substance. Les études qui prouveraient ses « bienfaits » sur la santé comportent en réalité des erreurs méthodologiques.
Canular et trottinettes contre les revues prédatrices
En se laissant avoir par un article pseudo-scientifique sur la chloroquine, Thomas Gauthier découvre le phénomène des revues scientifiques bidon. Son guide dans cette prise de conscience : Michaël Rochoy, chercheur en épidémiologie. Avec des acolytes il a fait publier un article scientifique totalement canular pour alerter sur les dangers des « revues prédatrices ».
Astronomie : l’humour face aux tromperies de notre cerveau
Y’a-t-il plus d’accouchements les soirs de pleine Lune ? Qu’est-ce qui prouve que la Terre est ronde ? Thomas Gauthier est soumis à une pluie de désinformation et de croyances à propos de l’espace. Grâce à la pédagogie et à l’humour, l’astronome belge Yaël Nazé l’aide à y voir clair et à comprendre comment notre cerveau peut nous tromper.
“Recyclage” du plastique : la science face aux abus de langage
Thomas Gauthier est soulagé : le gouvernement français a assuré que tous les plastiques seront recyclés en 2025. Mais la chercheuse Nathalie Gontard vient doucher son enthousiasme : il y a erreur sur les termes, le plastique n’est pas réellement recyclable ! Elle raconte ce que ce matériau a de spécial, et sa bataille contre une fausse bonne idée, entourée de mots très flous.
Abeilles et pesticides : l’art de fabriquer du doute
« Quelle idée d’interdire certains pesticides en Europe, se dit Thomas Gauthier, on n’est même pas sûr qu’ils tuent les abeilles ! » Mais Gérard Arnold, spécialiste de ces insectes, lui met le nez dans la ruche : si, ces produits néonicotinoïdes sont nocifs pour les abeilles. En revanche, beaucoup d’acteurs ont intérêt à faire croire le contraire. C’est la fabrique du doute, et elle est redoutable.
Couper la chique aux climato-sceptiques
Et si le changement climatique n’était pas si grave ? Mieux : s’il sauvait des vies ?!? A force de traîner sur les réseaux sociaux, Thomas Gauthier est sur le point d’être convaincu. Mais le climatologue Emmanuel Vincent vient rétablir la vérité : un tas de techniques permettent de nier l’évolution du climat, mais elles sont malhonnêtes. Avec son équipe de Climate Feedback, il a lancé la contre-attaque.
Traitement du cancer : distinguer les désirs de la réalité
Bonne nouvelle dans les contrées de Thomas Gauthier : d’après une pétition québécoise, des injections à haute dose de vitamine C soulageraient les effets secondaires de la chimio ! Sauf que cette affirmation n’est pas scientifiquement prouvée. Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, s’est engagé pour que le sujet se fonde plus sur la science que sur des désirs, et il y a laissé des plumes.
EPISODE (bientôt en ligne) : Rigueur et dialogue face aux mythes de la pseudo-archéologie
Et si c’était une civilisation extraterrestre qui avait construit les pyramides d’Egypte et d’Amérique latine ? Thomas Gauthier est sur le point d’y croire. C’était sans compter l’archéologue Faustine Boulay, ennemie jurée de la désinformation en archéologie. Elle démontre notamment que ces théories, qui rabaissent les peuples égyptien ou méso-américains, reposent sur du racisme.
CREDITS. et L’ÉQUIPE
Productrice, auteure du concept : Claire Leproust Maroko– FablabChannel
Réalisatrice et rédactrice en chef : Hélène Seingier, rédactrice en chef – média “Les Haut-Parleurs”
Journalistes scientifiques : Anaïs Poncet, journaliste scientifique et Olivier Boulanger, rédacteur en chef – média “Le Blob”
L’incarnant narrateur, à la fois drôle et engagé : Thomas Gauthier
Référent scientifique : Léo Coutellec, maître de conférence en éthique et épistémologie de sciences contemporaines à l’Université Paris-Saclay
Cheffe opératrice : Amanda Breuer Rivera
Monteuse : Zoé Richard
Dessinateur : Edizon Musavuli du collectif Habari en RDC
Chargé de production : Lucas Depraeter
Co-productrices d’Univescience : Emilie Bessard et Françoise Augier
Lorsqu’on apprend quelque chose en riant, on s’en souvient, on partage, on raconte autour de soi. Et on réagit.”
Thomas Gauthier est un membre emblématique du collectif de jeunes talents “Les Haut-parleurs” développé par Fablabchannel. Sur sa chaîne YouTube très suivie en France, ce jeune Québécois prend le pari de l’humour et de l’intelligence de l’audience pour traiter de sujets engagés, parfois graves, avec ironie et auto dérision. Sensible aux questions de désinformation et de complotisme, il a récemment décrypté le film français “Hold-up”. Les remerciements des internautes confirment la pertinence de sa démarche : tenter d’échapper à la désinformation, reprendre la main sur son environnement informationnel, constitue une préoccupation croissante des citoyen.ne.s.
L’ironie décapante de Thomas va nous permettre de traiter les épisodes de désinformation avec légèreté et de vulgariser les aspects scientifiques complexes. Thomas est le fil rouge de cette série dans laquelle il incarne le rôle de l’internaute lambda, parfois candide, qui s’est fait avoir par une infox. Recadré par chaque scientifique, il questionne et apprend au fil de l’épisode d’où vient la fake news, comment elle s’est construite et comment, avec des méthodes scientifiques rigoureuses apportées par les scientifiques, il pourra identifier d’autres fake news à l’avenir. Ses bons mots et ses mimiques viendront aussi ponctuer les interviews des scientifiques, souligner une situation absurde ou poser une question de bon sens, afin que tout le monde continue de se sentir concerné. Notre défi : faire sourire l’audience tout en lui expliquant ce qu’il y a de redoutable dans la “fabrique du doute” ou ce qui pose problème lorsque des employés de l’industrie chimique sont chargés d’un rapport officiel sur la mortalité des abeilles.
A Propos de Fablabchannel
Une société qui se bat avec comme arme une jeunesse qui bouge et ne lâche pas grand chose pour que la société auprès d’eux aille un peu mieux, ici et dans le monde !