LA REVOLUTION DU CALEÇON – 52′ TEVA RTBF
LA RÉVOLUTION DU CALEÇON
La contraception, c’est aussi une affaire de mecs
Un film documentaire intime, drôle et militant (52’) – Écrit et réalisé par Océane Lerouge -Co-écrit et illustré par Marie Dubois pour TEVA, la RTBF avec le soutien du CNC
Pilules à effets secondaires indésirables et stérilets qui s’installent mal, Océane, 30 ans, échoue depuis 15 ans à trouver un contraceptif qui lui convienne. Un jour la question s’impose : pourquoi, en dehors de la capote des premiers temps, la contraception “de long terme” des couples ne serait-elle qu’une affaire de filles ? La jeune femme part en quête de ce qui pourrait être la prochaine révolution sexuelle : la contraception masculine. Graal ultime, elle rencontre des hommes, en couple ou célibataires à différentes étapes de leur parcours contraceptif qui parlent égalité de la charge mentale ou souhaitent contrôler leur fertilité. Alors que Guillaume a choisi la vasectomie par amour, Niels envisage la piqûre d’hormones, à Lille d’autres confectionnent leurs propres slips chauffants…
Au planning familial, dans les collèges ou dans le corps médical, on se forme et on informe sur ces nouvelles méthodes contraceptives. A l’heure où, comme Océane, de moins en moins de femmes prennent la pilule, une nouvelle révolution sociale serait bel et bien en marche.
Contexte et Intention :
Scandale des pilules de 3e et 4e génération, inquiétudes pour la fertilité future, souci pour l’environnement aquatique pollué par les oestrogènes de synthèse, volonté de partager la charge mentale… Pour mille raisons, des femmes d’aujourd’hui se méfient ou se détournent de la pilule contraceptive. Selon Santé Publique France, les 15-49 ans étaient 33% à la prendre en 2016, contre 41% en 2010. Le stérilet au cuivre est vu comme plus naturel mais ne convient pas à toutes. Le retrait, le préservatif ou les méthodes naturelles ont leurs limites. La question émerge alors de plus en plus dans la sphère publique: à quand la contraception pour homme ? BD, articles, TedX, vidéos destinées aux réseaux sociaux, désormais, le sujet est sur la table et on commence sérieusement à parler des solutions qui existent. Alors, de plus en plus souvent, la question se pose en couple : “Chéri, si tu te chargeais de notre contraception ?”