LES HAUT-PARLEURS – AFP
TV5Monde vise les jeunes sur YouTube mais aussi à l’antenne
Paris, 24 nov. 2015 (AFP)
La chaîne francophone internationale TV5Monde a lancé mardi sur YouTube une chaîne de reportages destinée aux jeunes, qui aura également sa place à l’antenne.
La chaîne, ambassadeur de la francophonie dans le monde, cherche à rajeunir l’audience de ses programmes d’information, à l’image de ce que fait France 4 en diffusant les reportages de Vice News ou France 24 avec « Les Observateurs ». Des jeunes journalistes, photographes ou étudiants francophones produiront deux reportages par semaine pour « Les Haut-parleurs », reportages également diffusés sur les antennes de TV5Monde, dès la fin du mois de novembre, a annoncé la chaîne mardi.
« Les Haut-parleurs » veulent adopter « un ton spontané et authentique, appliqué à des sujets de société », explique Claire Leproust, qui produit cette chaîne YouTube avec son studio FabLabChannel. Une équipe de trois personnes sélectionne et centralise les reportages à Paris.
« Nous voulons casser les codes pour faire plus naturel », en s’appuyant sur des « citoyens qui savent faire de la vidéo et raconter des histoires », des jeunes vidéastes rémunérés pour ces courtes vidéos, précise Claire Leproust.
Commençant ce mois-ci par l’environnement, à l’occasion de la COP21, « Les Haut-parleurs » s’aventurent du Sénégal à l’Ecosse, en passant par le Brésil.