Zoom sur l’enquête intéractive « Génération quoi » – Chronique France Info du 28 février 2014
Zomm sur les résultats de l’enquête intéractive « Génération quoi », lancée par par France Télévision Nouvelles Ecritures sur la génération des 18-34 ans, présenté dans « Histoires connectées »du jeudi 28 février 2014, la chronique de Claire Leproust, dans l’Hyper revue de presse d’Olivier Emond avec Fabienne Sintes, tous les jeudis à 9h15 sur France Info.
Chronique radio indisponible pour le moment.
La chronique écrite :
Claire Leproust : A la fin de l année, on avait invité dans l’Hyper revue de presse, les jeunes à participer à cette grande enquête en ligne qui accompagnait la diffusion de 3 documentaires, et j’ai pensé que c’était une bonne idée de vous présenter quelques résultats.
Olivier Emond : Le premier succès c’est la participation des jeunes.
C.L : En effet, plus de 215 000 jeunes ont répondu à toutes les questions, sachant que ça prenait facilement 45 mn pour répondre et que ça donne une source formidable de recherche pour les 2 sociologues qui ont travaillé sur ce projet.
Première tendance lourde, malgré le traditionnel optimisme de la jeunesse, ils ne sont que 25% à penser que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents et 45% à imaginer qu’elle sera pire.
Les jeunes subissent la crise et sont des éponges face à un discours ambiant assez déprimé, ils parlent de galère, de génération sacrifiée. Ils adressent aussi un message très fort à la société, ils ont un véritable besoin de reconnaissance, de confiance et sont 70% à considérer que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables et de les récompenser au mérite.
O.E : Ils révèlent une vraie défiance à l’égard des politiques et sont 90% à considérer que c’est la finance aujourd’hui qui dirige le monde.
C.L : Des politiques commentent leur réponse, ici avec Clémentine Autin et Rama Yade :
O.E : Sur les valeurs du vivre ensemble, et même s’il y a des points de vue divergents, on sent qu’ils sont beaucoup plus tolérants et solidaires…
C.L : Oui, ils se sentent plutôt bien en famille, ils assument vivre dans un monde plus international et sont même 21% à avoir envie de bouger hors de France (génération Erasmus). ils sont enfin 77% à considérer que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte. Avec cet extrait pour sourire :
Si vous voulez en savoir plus sur cette génération clé pour notre avenir, vous pouvez retrouvez tous les résultats de l’enquête avec la synthèse des sociologues et les réactions des politiques sur le blog « génération quoi » et sur Dailymotion.